Carrefour des Cultures Africaines

Promouvoir la culture africaine

Lors de mon stage aux Missions Africaines à Lyon, j’ai réalisé un site pour l’association Carrefour des Cultures Africaines (CCA). Cette association est né lors de la fermeture du Musée Africain de Lyon et ce, afin de faire perdurer l’héritage de ce dernier. En plus de cet préservation de l’histoire, l’association propose aussi divers événements comme des expositions ou des conférences. 

La charte graphique m’était imposé, comprenant donc  logos palette de couleurs ainsi que typographies. Pour le reste, tout restait à concevoir.

Une page de présentation

Afin que les internautes comprennent ce qu’est le Carrefour des Cultures Africaines, je me devais de concevoir une page de présentation. L’association est composé de 3 pôles bien distincts, ils sont ici bien identifié, chacun redirigeant vers la page qui lui est dédiée. Les objectifs de l’association sont clairement définis.




Page d'accueil

Page indispensable si ce n’est la plus importante, la page d’accueil est somme toute basique à l’instar de nombreux blogs. Il a ici été décidé de mettre les articles en avant. Un maximum de deux a été décidé afin d’éviter un allongement pardoxal de la page. Le menu est impactant, on ne peut pas le rater, on remarquera le changement de couleur au niveau de la typographie selon la page où l’on se trouve. Enfin, un Widget Facebook et Calendrier sont présent sur la page d’accueil afin d’avertir les internautes des derniers événements se déroulant au Carrefour des Cultures Africaines à Lyon.

Bibliothèque

La page bibliothèque propose plusieurs interaction avec l’internaute. L’accès au catalogue et la prise de rendez-vous personnalisé. Ces deux Call to action étaient des plus importants d’où leur placement stratégique en haut de page. Enfin, on retrouve le fonctionnement de la bibliothèque, même si l’essentiel a été dit plus haut.

Nous Soutenir

Comme de nombreuses associations, le Carrefour des Cultures Africaines profite de don qui lui sont essentiel. Au moment où j’effectuais mon stage le CCA n’avait pas finalisé ses démarches pour obtenir le don en ligne, ce qui explique la simple présence d’une adresse pour envoyer chèque ou espace à la dite adresse. Cette page regroupe donc les informations essentielles ainsi que les partenaires mis en avant.